Welcome to Mali
Amadou et Mariam

WEA
Album original
Music Story :
Télérama :
RocknFolk :
 
 


Notez cet album


Chronique de Welcome to Mali

Welcome to Mali. Quoi de neuf sur la Amadou et Mariam Airlines ? Cette fois, l’album a été enregistré entre Bamako, Dakar, Paris et Londres. Réalisé par Marc-Antoine Moreau et Laurent Jaïs, il est musicalement très au-dessus du précédent.

On commence en fanfare avec « Sabali », produit par Damon Albarn. Un premier single détonnant, électro-pop à souhait grâce aux claviers synthétiques 80’s de l’Anglais et quasiment sans paroles. On note en clin d’œil la phrase de Mariam « Chéri, je t’embrasse fort ».

Le chéri en question, Amadou donne de la voix sur le deuxième titre avec la participation de Damon Albarn, « Ce n’est pas bon ». On y retrouve des sonorités africaines sur fond de dénonciation des dictateurs politiques. Un des morceaux les plus réussis de l’album. Mathieu Chédid alias -M-, autre producteur sollicité prête sa voix et sa guitare rock sur le dansant « Masiteladi ».

Néanmoins, Amadou, auteur-compositeur reste aux commandes de la plupart des titres. Belle collision entre l’Afrique et la Jamaïque dans « Djama », un appel à la patience pour concrétiser ses projets. Comme un retour sur le long parcours du duo. Funky attitude dans « Batoman » et « Welcome to Mali ».

Le refrain ultra-fédérateur d’« Africa », futur hit en puissance sur scène séduit grâce à l’alchimie entre Amadou et le rappeur somalien Knaan. Rencontre afro-funk entre le Niger et le Mali dans « Unissons-nous »  avec Keziah Jones.

Joli duo avec Juan Rozoff dans le mélancolique « Je te kiffe », hymne à faire le bon choix amoureux. Amadou lui n’a pas changé de route, il déclare toujours sa flamme à Mariam dans « I Follow You ».

Un thème que l’on retrouve dans « Compagnon de la vie », titre très identique à « Mon amour, ma chérie ». Devant tant d’amour et de musique, l’invitation au Mali ne se refuse définitivement pas.

Paula Haddad



Chroniques associées

  • Dimanche à Bamako
  • Folila
  • Folon...The Past
  • The Mandé Variations

Notez vos albums !

Ajouter à mes albums favoris

ignorer l'album

Sélection d'albums basée sur les sorties récentes.

Rédaction :

Télérama :

Rédaction :