Chant
France
Période d'activité : 1970 - ce jour
Genre : DanceDisco
Influences : Soul

Biographie

  • Chose étonnante, il plane beaucoup de doutes sur la naissance d'Amanda Lear. A-t-elle vu le jour un 18 novembre ou un 18 juin ? Etait-ce en 1939, 1941, 1946, 1948 ou 1950 ? Une seule chose est presque sûre : c'était à Saïgon ou à Hong-Kong. Son père français d'origine britannique est officier dans l'armée française et sa mère est une russo-asiatique. Des origines riches pour Amanda.

    Une artiste en herbe

    Amanda Lear, de son vrai nom Tapp, grandit dans le sud de la France et en Suisse. A l'âge de 16 ans, la jeune fille s'inscrit à des cours de peinture à Paris, puis entre au Saint Martins College of Art and Design de Londres. Alors qu'elle a 18 ans, une agence de mannequins la repère : Amanda défile pour quelques couturiers dont Paco Rabanne.

    En 1965, elle rencontre Salvador Dalí. Elle devient son égérie. La relation durera 15 ans. C'est de lui que part la rumeur qu'Amanda est un homme. Comprenant que cela peut être positif, Amanda Lear ne dément pas. La jeune femme a également une relation avec Brian Jones, le fondateur et guitariste des Rolling Stones (jusqu'en 1969). En 1973, elle pose pour la pochette de l'album For Your Pleasure de Roxy Music.

    Sur la voie de la chanson

    Sur les conseils de David Bowie, elle se lance dans la musique en 1975. Son premier single est une reprise d'Elvis Presley, « Trouble » qui devient pour la France, « La Bagarre » en 1976. C'est avec la chanson « Blood and Honey » qu'elle connaît son véritable premier succès. Son premier album, I Am a Photograph, sort en 1977 et se classe pendant 33 semaines dans les charts allemands. Deux singles en sont extraits : « Tomorrow » et « Queen of Chinatown » (ce dernier est consacré Disque d'or au Japon).

Biographies associées

  • Grace Jones
  • Boney M.
  • Donna Summer
  • Gloria Gaynor
Twitter
http://t.co/ZuQovogOgv | http://t.co/R28wSBNXeA | Order 'I Don't Like Disco': http://t.co/g3xjFItw8u
3 944 abonnés

Dernier tweet
Facebook
4 514 en parlent