News Musique classique

Pianiste
Allemagne
Période d'activité : 1980 - ce jour

Ajouter à mes
artistes favoris


Biographie

  • Andreas Staier est né le 13 septembre 1955 à Göttingen (Allemagne).

    Etudiant à l'Ecole de Musique d'Hanovre, il suit des cours de piano et se spécialise dans le clavecin, puis part étudier à Amsterdam (Pays-Bas).

    Entre 1983 et 1986, Andreas Staier tient le clavecin au sein de l'Ensemble Musica Antiqua de Cologne. Il accompagne ensuite brièvement la formation Les Adieux et mène de front une carrière solo et l'enseignement du clavecin à la Schola Cantorum de Bâle (Suisse) jusqu'en 1996.

    Impliqué dans la totalité du répertoire pour clavier, comprenant aussi bien les pièces baroques que romantiques ou contemporaines, le pianiste allemand cumule les versions de références d'oeuvres de Schubert, Mendelssohn, Beethoven (Diabelli Variations) ou J.S. Bach (Variations Goldberg).

    Andreas Staier et le ténor Christophe Prégardien nouent une relation particulière sur scène et sur disque. Leur interprétation du Voyage d'Hiver (1997) de Schubert fait référence. Il travaille également avec Brice Pauset qui lui dédie la composition de la Kontra-Sonate . Une version enregistrée des Variations Diabelli de Beethoven fait sensation en 2012. Elle se classe d'emblée comme une interprétation de référence. Spécialiste du répertoire baroque et du pianoforte, Andreas Staier livre l'année suivante le recueil thématique Pour Passer La Mélancolie, en français dans le texte. Celui-ci comprend des oeuvres de Froberger, Fischer, Clérambault, D'Anglebert et Louis Couperin.

    Loïc Picaud

Biographies associées

  • Jos van Immerseel
  • Alfred Brendel
Facebook
0 en parlent