Chant
France
Période d'activité : 1950 - ce jour
Genre : Chanson françaiseMusic-hall françaisMusic-HallComédie musicaleChanson engagéeChanson réalisteVariété internationale
Influences : CabaretJazz

Biographie

  • Charles Aznavour naît le 22 mai 1924 à Paris. Ses parents, d'origine arménienne sont déjà artistes. Mais l'Histoire les anéantit en 1917 lorsque la plupart de leurs proches sont victimes du génocide arménien. Le couple fuit alors la Turquie et s'installe en France. La bohème que décrit si bien l'artiste, la famille Aznavourian la connaît. Les parents d'Aznavour étant toujours actifs dans un théâtre amateur, le petit Charles entre dans la lumière à l'âge de trois ans. La scène, il ne l'a jamais quittée jusqu'à ses concerts au Palais des Congrès pour son 80ème anniversaire.

    1933 : Charles Aznavour, toujours précoce prend l'initiative d'écrire au directeur du théâtre du Petit Monde où il se fait engager. Il intègre également une école du spectacle, une initiation artistique qui lui permet d'enchaîner à l'adolescence des rôles au théâtre (Studio des Champs Elysées, Madeleine), rémunérés trois francs, six sous. L'illustration flagrante de l'incroyable ténacité dont Aznavour a fait preuve tout au long de sa carrière.

    Je leur montrerai que j'ai du talentA dix-huit ans, Charles Aznavour n'a toujours pas conquis Paris. Il court le cachet et fait du porte à porte. Sa rencontre avec le pianiste Pierre Roche marque un tournant essentiel dans sa carrière. Le duo naît un soir de 1941, à la suite d'une erreur d'annonce. Il aligne alors les contrats, de boîtes de nuits en cabarets. Lorsqu'Aznavour s'essaye à écrire leur propre répertoire, il découvre qu'il possède le talent de la rime. Il restera de cette époque une chanson particulièrement swing, le fameux « Feutre taupé » qu'Aznavour continue d'interpréter de nos jours.

Biographies associées

  • Gilbert Bécaud
  • Frank Sinatra
  • Georges Moustaki
  • Francis Lemarque
Twitter
4 248 abonnés

Facebook
19 031 en parlent