Chant
France
Période d'activité : 1960 - ce jour
Influences : SoulRhythm'n'bluesComédie musicale

Biographie

  • 1er février 1939 : les sirènes d'Ismaïlia, près du lac Timsah, résonnent en Egypte. Lucia alias Chouffa, femme d'Aimé François, donne naissance à un fils prénommé Claude, Marie, Antoine. Expulsée d'Egypte après la nationalisation du canal de Suez (1956), la famille fuit en France, avant de s'installer à Monte-Carlo. Le jeune Claude François, confronté à un père malade, doit aider les siens, déracinés. Il travaille dans une banque mais ce musicien de formation préfère courir le cachet sur scène.

    Ce choix professionnel marque la rupture définitive avec son père qui refuse de le voir embrasser une carrière artistique (que sa mort en 1961 le privera de suivre). Cette blessure, Claude s'en sert comme un moteur pour prouver l'évidence de son parcours. Il se fait engager dans plusieurs orchestres de la région (celui de Louis Frezio), en tant que batteur, puis chanteur.

    Plus d'appétit qu'un Barracuda

    Leçon n°1 : avoir une détermination à toute épreuve. Claude François n'en manque pas lorsqu'il débarque à Paris en 1961, accompagné de sa première femme Janet Woollacott (une danseuse épousée le 5/11/1959). De galères en galères, il réussit néanmoins à auditionner pour Fontana le 16 septembre 1961 (au programme : Sacha DistelRay Charles, et une composition de son cru, « Bye Bye Blackbird »). A l'époque, la déferlante Salut Les Copains, célèbre émission de radio sur Europe 1, abreuve la France de reprises en français de chansons américaines. Comme de nombreux adolescents, Claude François se lance dans l'aventure en groupe avec Les Gamblers, accompagnant Sacha Distel et Olivier Despax lors des soirées du Caramel Club. Remarqué par Claude Dejacques, directeur artistique des disques Philips, une deuxième chance lui permet d'enregistrer un premier 45-tours « Le Nabout twist », paru en mars 1962 sous le nom de Kôkô. Sans succès. Janet Wollacott décide de le quitter pour Gilbert Bécaud. Claude François tente d'oublier cette mésaventure en rejoignant Les Gamblers pour la saison d'été du Papagayo, à Saint-Tropez.

Biographies associées

  • Joe Dassin
  • Dalida
  • Sheila
  • Dave
En concert