Esbjörn Svensson Trio Plays Monk
C’est très jeune qu’Esbjörn Svensson est entré en contact avec la musique de Thelonious Monk : après tout, son père, amateur de jazz, ne lui a pas vraiment laissé le choix. C’est très tôt qu’on a compris que Thelonious Monk serait un musicien à part dans l’histoire du jazz, simple dans sa complexité et brillant théoricien de l’intervalle et du silence en musique. C’est encore enfant que le jeune Suédois s’est trouvé irrépressiblement attiré par les claviers et l’univers insondable du piano.
Allons nous étonner, après tout cela, que l’un des tous premiers enregistrements d’E.S.T. (alors simples étoiles montantes du jazz européen) soit consacré à un parcours, aussi périlleux qu’exaltant, au mitan de l’œuvre de l’Américain.
Dix pièces visitées avec inventivité sont au programme et, jusque dans la version d’un « 'Round Midnight » qu’on pouvait craindre banalisé tellement le thème a été visité, le trio fait preuve d’originalité. Ainsi, le pianiste a adjoint un quatuor à cordes (en fait celui de l’Orchestre symphonique de la Radio nationale suédoise) à cet absolu standard du jazz, afin de mieux souligner le caractère hanté et de la mélodie et du rythme brinquebalant.
Dans des arrangements et des constructions qui ne sont pas les siennes, le trio s’impose comme un acteur majeur du jazz européen et E.S.T. Plays Monk comme une magnifique rencontre, entre génie de la composition et talent de la relecture.
Christian Larrède
Titres de Esbjörn Svensson Trio Plays Monk
3
'Round Midnight
00:00:00
7
Little Rootie Tootie
00:00:00
10
Crepuscule with Nelly
00:00:00
Achetez le CD ou LP Esbjörn Svensson Trio Plays Monk
| Enseigne |
Support |
|
Prix minimum |
Acheter |
Priceminister |
CD |
|
- |
 |
Les éditions de Esbjörn Svensson Trio Plays Monk
| Année |
Support |
Editeur |
Référence |
| 1996 |
CD |
RCA Victor |
|
| 2000 |
CD |
Act |
|