Chant
France
Période d'activité : 2000 - ce jour
Genre : ZoukRnBMusique africaine

Biographie

  • Née en 1988 en Guyane française, Fanny J (née Jacques) fait ses débuts en 2004, à l’occasion du concours de chant Révélation Podium. Biberonnée à la production de chanteuses américaines comme Whitney Houston ou Toni Braxton, la jeune fille mixe volontiers les influences R&B, pop et soul de ses glorieuses consoeurs avec le zouk local, se garantissant une certaine cote d’amour lors de ses premiers concerts.

    Sucre de Cayenne

    Débutant sous le seul prénom de Fanny, la chanteuse doit cependant attendre 2006 pour faire une rencontre décisive : remportant un autre concours de jeunes talents, elle est repérée par Warren, chanteur et producteur de zouk guyanais, qui décide de prendre sa carrière en main. Rebaptisée du nom de scène de Fanny J, sans doute jugé moins pagnolesque et plus flashy, la jeunette enregistre « Ancrée à ton port », un single (n°12) aux accents romantiques auquel participe le rappeur Mokobé, du groupe 113.

    Le succès de ce morceau encourage l’artiste à continuer l’aventure : bénéficiant de l’appui de Warren, producteur et directeur de studio perfectionniste et exigeant, Fanny J sort en juin 2008 son premier album, Vous Les Hommes, qui la propulse comme nouvel espoir de la musique francophone, versant « exotique ». Il convient maintenant à la jeune pousse du zouk de montrer suffisamment de personnalité pour percer durablement et rappeler à la métropole que les artistes guyanais ont quelque chose dans le ventre.

    Nikita Malliarakis

Biographies associées

  • Thierry Cham
  • Whitney Houston
  • Toni Braxton