Chant
Congo, la République Démocratique du
Période d'activité : 1970 - ce jour
Influences : Caraïbes

Biographie

  • François Luambo Luanzo Makiadi est né le 6 juillet 1938 dans le village de Sona Bata à l'ouest du Congo, alors colonie belge. Franco Luambo se bricole une simil guitare à l'âge de sept ans, et passe professionnel en 1950 pour ses douze ans. Il joue alors pour des orchestres locaux et affine son style où il mélange le style sebene congolais avec des rythmes latins, en particulier la rumba.

    En 1955, Franco Luambo - ou Franco comme l'appellent affectueusement ses fans - forme son propre groupe le OK Jazz pour Orchestre Kinois de Jazz. Franco Luambo et le OK Jazz disputent alors le titre de groupe le plus populaire au Congo avec Grand Kalle et son African Jazz Group. Franco Luamba devient une star et le roi de la trépidante vie nocturne de Léopoldville (la future Kinshasha) où il goûte à tous les plaisirs. A l'approche de l'indépendance du pays, les troubles qui éclatent le forcent à partir avec le OK Jazz pour la Belgique.

    Franco Luambo est rappelé en 1966 par Mobutu Sese Seko qui vient de prendre le pouvoir en novembre 1965. Lorsque le dictateur change le nom du pays en Zaïre pour l'africaniser, la rumba congolaise devient rumba zaïroise, mais Franco Luambo reste son roi. Devenu une sorte d'artiste officiel, Franco Luambo en profite pour multiplier les labels et sort selon ses dires plus de cent cinquante enregistrements. Franco Luambo est également populaire dans toute l'Afrique où la rumba zaïroise est la danse numéro un des centres urbains.

Biographies associées

  • Tabu Ley Rochereau
  • Wendo Kolosoy
Facebook
65 en parlent