Pianiste
Chine
Période d'activité : 2000 - ce jour
Genre : Musique classique Musique de film RomantiqueMusique de chambre

Biographie

  • Lang Lang, né le 14 juin 1982 à Shenyang (Chine), commence l'apprentissage du piano dès l'âge de 3 ans. Deux ans après, le prodige remporte le Premier prix du concours de piano de sa ville natale et donne son premier concert.

    Ascension au piano

    L'ascension de Lang Lang au royaume des concertistes se poursuit avec le concours Xing Hai Cup de Pékin, le concours Young Pianists en Allemagne et le prix Tchaïkovsky au Japon en 1995. L'année suivante, il joue lors du premier concert de l'Orchestre Symphonique National de Chine, en présence du président Jiang Zemin.

    À partir de 1997 et jusqu'en 2002, le jeune pianiste perfectionne sa technique au Curtis Institute, auprès de Gary Graffman, et finit par s'établir aux Etats-Unis. Entre temps, Lang Lang se produit en 2001 au Carnegie Hall de New York, point de départ d'une carrière internationale.

    Premiers enregistrements

    Le premier enregistrement studio de Lang Lang, réalisé en 2003 pour Deutsche Grammophon, se porte vers les premiers concertos pour piano de Tchaïkovsky et de Mendelssohn, dirigés par Daniel Barenboïm et l'Orchestre symphonique de Chicago. Le disque obtient le prix Echo 2004. Son concert aux BBC Proms au Royal Albert Hall de Londres en 2003 affiche complet.

    En juin 2006, le pianiste chinois se produit lors de la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde de football à Munich (Allemagne). Son album Memory, une sélection d'oeuvres de Mozart, Chopin, Schumann et Liszt sortie en 2006, arrive en tête des ventes de musique classique aux Etats-Unis, tout comme le suivant, Beethoven : Piano Concertos n°1 & n°4.

Biographies associées

  • Boris Berezovsky
  • David Fray
  • Bertrand Chamayou
  • Yundi
En concert

Twitter
Pianist. Mentor. Lifelong Student. Traveler. I believe that classical music is for everyone!
132 877 abonnés

Dernier tweet
Facebook
18 710 en parlent