Chant
France
Période d'activité : 1970 - ce jour

Biographie

  • Héros d'un come-back devant bien plus à son talent qu'à une quelconque nostalgie des seventies, Nicolas Peyrac prouve que la persévérance et le travail des vrais artistes peuvent venir à bout de toutes les faiblesses humaines.

    Né le 6 octobre 1949 à Rennes, Nicolas Peyrac, de son vrai nom Jean-Jacques Tazartez, grandit au sein d'une famille de médecins. Peu enthousiasmé par des cours de musique fort peu rock 'n' roll, le futur Nicolas a néanmoins la fibre musicale et se passionne pour Ferré et Brel. Le divorce de ses parents, au début des années 1960, l'amène à suivre sa mère, qui réside souvent aux Etats-Unis pour des raisons professionnelles : son séjour outre-Atlantique lui donne l'occasion d'élargir son horizon musical en découvrant la musique américaine.

    Au Lycée français de New York, l'adolescent épate les filles en leur jouant de la guitare : désireux de ne pas trop massacrer les morceaux, il pratique assidûment l'instrument, qu'il apprend à maîtriser au bout de quatre ans « à se pourrir les doigts ». C'est donc un jeune homme au tempérament artistique très développé qui revient en France : en 1968, il participe à l'émission de télé-crochet Le Jeu de la Chance, mais ne se qualifie pas pour la semaine suivante. Hors de question, de toutes manières, que ses parents lui laissent suivre une vocation de va-nu-pieds ; il doit entamer des études de médecine, qu'il suivra durant six ans.

    Photographe-compositeur-interprète

    Mais l'intérêt pour le milieu musical ne le quitte pas et c'est par un biais détourné qu'il s'y introduit, parallèlement à ses études : doué pour la photographie, il réalise, grâce à une relation familiale, des pochettes de disques pour des artistes comme Gilbert BécaudAlice Dona ou Hervé VilardGilbert Bécaud l'a à la bonne et lui fait visiter les coulisses de l'Olympia. En 1972, Jean-Jacques Tazartez rencontre l'éditeur musical Patrick Legrand (frère de Michel) et lui propose des textes de chansons : c'est le début d'une carrière d'auteur, qui le voit écrire pour des artistes comme Marie Laforêt et Gérard Lenorman.

Biographies associées

  • Laurent Voulzy
  • Michel Berger
  • Alain Chamfort
  • Julien Clerc
Facebook
1 en parlent