>

>

>

Biographie

Groupe
France
Période d'activité : 2000 - ce jour
Genre : RapRap françaisRaggamuffin

Biographie

  • Originaires du Val d'Oise, les quatre membres du collectif qui allait donner naissance au groupe Sniper ont, à l'image de la plupart des rappeurs, évolué tout d'abord dans d'autres groupes avant de constituer leur combo définitif. Ryad Selmi (Aketo), membre du Comité de Deuil rejoint rapidement le collectif M Group, où il rencontre El Tunisiano (Bachir Baccour). Les deux rappeurs sont vite rejoints par Karl Appela (Blacko), ancien membre des Killers du Microphone, dont les inspirations ragga viennent arrondir les textes revendicatifs des deux rappeurs à la fin des années 1990.

    Ne manque qu'un scratcheur au trio, DJ Boudj, ramené au sein du collectif par Aketo. Evoluant dans le milieu du rap underground, les quatre compères s'imposent vite comme l'un des crews porte-paroles du Val d'Oise et plus particulièrement des cités de Deuil-la-Barre et de Montfermeil. Ayant débuté aux alentours de 1995 sous le nom de Personnalité Suspecte, le groupe devient vite Persi dont le verlan Sniper est définitivement adopté. Présent sur quelques compiles du B.O.S.S de Kool Shen, c'est en 1997, aux Hip-Hop Folies de La Rochelle, que le nouveau nom du groupe est officialisé pour de bon.

    Tirs de précision et contre-attaques

    Rap violent, flow virulent et revendicatif, Sniper s'inscrit dès lors dans la lignée du « rap conscient » à la française, style dans lequel évoluent également des artistes comme Kery James ou le 113, loin du rap « bling-bling » d'un Booba ou d'un Stomy Bugsy époque « Mon papa à moi est un gangster ». Cependant, à leurs débuts, les membres de Sniper évoluent entre deux eaux, mélangeant politique et revendications, mais n'oubliant pas de laisser la part belle à l'humour pour éviter de ghettoïser leur musique.

Biographies associées

  • 113
  • Kery James
  • Passi
  • Sizzla